Ma passion pour les bijoux anciens m'a donné envie de participer à une exposition sur l'art celte au musée de Haguenau, où cette pièce a été exposée durant l'été 2014.
Cette création est inspirée des anciennes fibules celtes retrouvées au fil des siècles. Je l'ai conçue dans une idée symbolique. Sans histoire, ce bijou est ainsi hors du temps et se rapproche tout de même d'un passé magique, riche de contes et de légendes.
La double spirale centrale représente les deux mondes : le visible et l'invisible. Dans les cinq autres spirales plus petites, quatres représentent les directions connues sur notre plan (Est-Ouest-Nord-Sud) et la cinquième spirale est le départ vers d'autres plans...
La plaque de bronze, support des spirales est le monde invisible ; le fer à cheval, notre monde visible. Les serpents symboles de la connaissance interagissent de l'invisible vers le visible. Ainsi l'un entre et l'autre sort et les deux autres gardent la porte du lien entre les deux mondes que représente l'aiguille qui ouvre ou ferme la fibule.
Ainsi cet objet raconte librement sa petite histoire qui peut avoir d'autres lectures selon l'observateur et ses croyances.
Les spirales, placées sur la plaque principale en bronze, sont brasées (soudées avec apport de métal) et un espace de ciselage est prévu tout autour. Il faut maintenant forger un fer a cheval en argent massif qui est la seconde partie de la fibule. Vue l'épaisseur de ce dernier, le recuire plusieurs fois est nécessaire.
L'aiguille est tressée de cuivre et de bronze, puis laminée. Sur la plaque principale les spirales sont brasées et la ciselure est faite, le trou d'emplacement de l'aiguille est tracé.
Les deux cornalines du fer à cheval sont prêtes. Il faut tracer l'emplacement de leurs sertis et celui des serpents en bronze.
La prochaine difficulté est de braser les serpents en bronze de manière à donner l'impression qu'ils émergent des profondeurs du métal. Trop d'intensité ils fondent, pas assez ils paraissent juste collés.
Maintenant que les deux parties sont brasées, il ne reste plus qu'à placer l'aiguille et sertir les deux cornalines.
Le travail terminé il faut lui donner la patine des siècles qui lui manque.
Voilà j'espère que cette création vous plait.
Que l'énergie qui se dégage de tous ces symboles vous remplisse de paix et de joie et vous accompagne tout au long de cette année 2015.
Bien à vous,
Jean Yves Mas