J'ai réalisé cette boucle de ceinture sur la base de deux pièces de 50 francs en argent des années 60, souvenir de ma jeunesse où les pièces en argent étaient encore chargées de symboles.
L'épaisseur de ces pièces me donne une bonne base de travail pour réaliser une boucle de ceinture solide. Tout d'abord il faut tracer la partie d'une des pièces à découper puis braser les 2 pièces et les passer au laminoir pour en agrandir leur surface.
Après avoir positionné le pierre centrale je prépare les petits sertis. Je trace et découpe les emplacements des différentes pierres et prépare le plus gros des sertis qui lui, sera soudé au milieu de la boucle.
Afin de rendre la pièce plus légère je retire la matière sous les sertis et crée deux nouvelles ouvertures sur les côtés de la pièce.
L'orifice principal sous le cabochon central ainsi que les deux autres ouvertures sont découpées. Le pointage de l'emplacement des petits cabochons est réalisé. Je prépare une petite tresse qui sera soudée sur le bord de la boucle pour sa finition extérieure.
Tous les orifices ont été découpés et la tresse a été soudée sur le bord externe. Je donne une légère courbe à l'ensemble de la boucle et la soudure du serti central stabilisera cette forme spécifique.
Ci-dessus le cabochon central dans son serti et le serti une fois soudé sur la boucle.
Les petits sertis sont préparés et prêts à être soudés sur la boucle.
Tous les sertis ont été soudés et les fonds ont été découpés.
Le système de fixation de la ceinture est mis en place au dos de la boucle.
Une dernière touche est apportée par la soudure d'une bordure de perles d'argent, puis la boucle est noircie par un produit a base d'acide.
Un dernier polissage et la boucle est prête.
Voilà quelques exemples de boucles de ceintures de ma création turquoise et argent que je propose dans ma boutique.